Pratiquer une activité physique à long terme, est d’abord et avant tout une affaire de motivation. La motivation passe notamment par le fait de pratiquer une activité qui nous fasse plaisir et envie. Pour vous aider à trouver l’activité qui vous permettra de répondre à vos objectifs, nous vous proposons de vous faire découvrir les principales particularités et bénéfices des grandes thématiques d’activité physique.


Quelle activité permet de garder l’énergie et le tonus ou bien laquelle permet de se recentrer sur ses sensations ? Découvrez tous les bienfaits que propose le cardio-training, le renforcement musculaire, le travail abdominal ou encore l’équilibre

Une activité cardio-training est toute activité de longue durée à intensité modérée qui vous permet d’augmenter votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire

Des bénéfices pour le cœur

Après un entraînement adapté d’environ 3 mois, on constate que la fréquence des battements du cœur, pour un même effort, diminue, ce qui permet donc à notre organe de s’économiser.


Une meilleure respiration et une consommation maximale d’oxygène plus importante

La fonction respiratoire est améliorée, tant au repos qu’à l’effort. La consommation d’oxygène maximale plus élevée se traduit quant à elle par une capacité cardio respiratoire de meilleure qualité

Le renforcement musculaire se définit comme toute activité ou protocole d’entrainement ayant pour but de travailler spécifiquement une chaine musculaire, afin d’en améliorer l’efficacité.

Ce champ d’activité est très vaste, puisqu’il englobe des exercices avec charges libres (par exemple des haltères), et au poids du corps.

Prévient des blessures et optimise la posture générale

Une activité de renforcement musculaire adaptée a des vertus préventives sur les activités physiques de la vie quotidienne, en diminuant les douleurs musculaires et renforçant les muscles du dos.

Le renforcement de la ceinture abdominale permet une meilleure stabilité de la colonne vertébrale, un meilleur équilibre postural (muscles stabilisateurs profonds) et réduit les mauvaises postures.


Permet la perte de masse grasse et le renforcement osseux

Le renforcement musculaire avec charge légère, permet notamment d‘affiner sa silhouette.

L’hypertrophie musculaire accroit le métabolisme de base pour l’entretien et le fonctionnement musculaire.

Il ralentit également le processus d’atrophie musculaire et prévient l’apparition de l’ostéoporose en activant, grâce aux vibrations engendrées des mouvements, l’activité des ostéoblastes (responsables de la formation osseuse) par rapport aux ostéoclastes (responsables de la résorption osseuse).

Les abdominaux sont souvent associés au ventre plat. Cependant, leurs bénéfices ne se limitent pas à la simple dimension esthétique, et sont nombreux, sous réserve de ne pas négliger les muscles dorsaux et paravertébraux. Le travail de cette ceinture musculaire est appelé gainage.

Préservent du mal de dos et assurent une bonne posture

Les exercices d’abdominaux permettent de renforcer les muscles qui ont pour mission de maintenir notre buste droit, à savoir les abdominaux et les lombaires. Situés à l’avant du tronc, ils s’étendent sur les flancs et viennent se rattacher sur les lombaires. Ils jouent un rôle très important dans le maintien de la colonne vertébrale, et permettent à notre buste de bien se redresser et à notre colonne vertébrale de ne pas se courber.

Les abdominaux améliorent la digestion

La sangle abdominale prodigue des massages aux organes, ce qui stimule la paroi intestinale. Ainsi un travail abdominal adapté permet de maintenir un confort digestif et de lutter contre les ballonnements et la constipation.

Les abdominaux permettent d’avoir une respiration optimale

Le principal muscle de la respiration est le diaphragme. L’inspiration correspond à la descente du centre du diaphragme. Lorsqu’il descend, les organes sont poussés vers le bas et la cage thoracique s’ouvre. Lors d’une expiration, le diaphragme remonte pour permettant à l’air de ressortir par expulsion. Tous ces mécanismes et notamment la remontée d’air sont facilités par les contractions des abdominaux. Ainsi un bon travail abdominal permet de mieux respirer durant l’effort.

La qualité d’équilibre est la capacité à maintenir l’état d’un corps sollicité par des forces qui se contrebalancent, les phases statiques comme dans les phases dynamiques.

Les abdominaux permettent d’avoir une respiration optimale

Dès l’âge de 20 ans, la masse musculaire commence à diminuer. Un travail d’équilibre permet de renforcer les muscles plus en profondeur. Au niveau cérébral, s’exercer à tenir en équilibre permet de créer – et ce à tout âge – de nouvelles chaînes et connexions neuronales.

Le travail sur l’équilibre est essentiel pour progresser dans toutes les activités physiques mêmes les plus dynamiques comme par exemple la course à pied, le tennis ou la natation. En le travaillant, on tonifie les muscles profonds et on améliore la posture, sans oublier la coordination.

 

Les abdominaux permettent d’avoir une respiration optimale

Maîtriser son équilibre permet également d’éviter le risque chutes (et de prévenir les blessures, car cela rend le corps plus fort et plus alerte. Enfin, la recherche d’équilibre stimule le cerveau. Cela active la partie postérieure de l’encéphale, fait travailler les réflexes neuronaux, mais aussi musculaires. Par exemple, lors d’une chute en avant, un message est envoyé aux muscles récepteurs des quadriceps (l’avant des cuisses), afin qu’ils prennent le relais en se contractant pour aider à rester droit et éviter de tomber.

Maintenant, vous savez tout concernant les principales composantes d’activité physique, et leurs bienfaits. Que vous soyez davantage attiré par le travail de l’équilibre plutôt que le renforcement musculaire, par les abdominaux, ou le cardio, le plus important est de rester motivé en pratiquant ce que l’on aime afin de bouger plus au quotidien. Chaque dominante, bien qu’opposée sont toutes complémentaires entre elles pour un travail global du corps.

C’est pourquoi, Libre de Bouger, à travers son programme Evo Libre, propose 4 objectifs basés sur les 4 dominantes abordées, afin de s’adapter à vos besoins et vos envies. Pour chaque objectif du programme, chacune des dominantes est présente mais à des dosages et intensités différentes en fonction de vos préférences.

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