Les maux de dos sont courants et souvent liés à nos modes de vie.

Leur taux ne cesse d’augmenter, notamment, suite au début de la crise sanitaire et au climat d’anxiété que celle-ci a provoqué.

Le Stretching Postural ®

À travers cet article, nous allons explorer une méthode spécifiquement développée pour le traitement des douleurs lombaires et des cervicales : le Stretching Postural® (marque déposée).

 

Pour mieux comprendre l’intérêt de cette méthode, revenons sur les deux principales causes du mal de dos : la cervicalgie et la lombalgie.

La lombalgie

La lombalgie est un symptôme douloureux et invalidant en phase aiguë dans la région lombaire. Elle est caractérisée par une douleur située au niveau des vertèbres lombaires en dessous de la dernière vertèbre qui porte une côte (de D12 à S1). De surcroit, la sédentarité, le surpoids, le tabagisme et l’activité professionnelle peuvent avoir un impact sur la lombalgie. Les douleurs liées à la lombalgie peuvent s’étendre jusqu’aux fesses, l’arrière des cuisses, et derrière les genoux

La cervicalgie

La cervicalgie est un symptôme douloureux et invalidant en phase aiguë au niveau du rachis cervical (haut du dos, jusqu’au cou). Elle est souvent associée à une mauvaise position durant le sommeil, de l’arthrose et / ou des douleurs inflammatoires, mais aussi une utilisation prolongée de l’ordinateur, un traumatisme dans la région de la tête et de la nuque, une mise en tension des muscles du cou ou un épisode de stress.

Le Stretching Postural ®

A mi-chemin entre le pilate et le yoga, le Stretching Postural® est une méthode qui étire et renforce, dans le but de rééquilibrer le corps, réduire les tensions musculaires dorsales, et plus largement tonifier les muscles posturaux en profondeur. Développée par Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute issu de l’Institut National des Sports et entraîneur d’athlètes de haut niveau, cette méthode permet à partir de postures simples, de créer un étirement qui engage des muscles profonds posturaux, principalement ceux situés dans le dos.

Contrairement à d’autres méthodes, le Stretching Postural® engage toute une chaîne musculaire ainsi que plusieurs articulations, agissant ainsi sur l’alignement du corps et permettant un travail de rééquilibrage posturale.

Les bénéfices

  • Améliorer la respiration : aider à lutter contre le stress et l’anxiété
 
  • Prévenir contre les tensions spécifiques et traumatisantes de la pratique sportive
 
  • Renforcer les muscles posturaux profonds
 
  • Favoriser la circulation et l’élimination des toxines dans le sang
 
  • Augmenter la température intramusculaire
 
  • Améliorer la tonicité, la souplesse et la liberté articulaire
 
  • Mettre en alerte des systèmes proprioceptifs corporels

Les recommandations

Le stretching Postural® est accessible à tous et même aux futures mamans, jusqu’à la dernière semaine de grossesse. Cependant, comme toutes activités physiques, le Stretching Postural® doit être pratiqué de manière sécuritaire et guidée par un professionnel de la santé. Il est notamment à éviter à l’échauffement : des études ayant démontrées que le stretching comprime les vaisseaux sanguins, et de ce fait, contribue à refroidir le muscle.

La respiration ainsi que la posture sont deux paramètres primordiaux à prendre en compte dans l’exécution des exercices .

À travers, nos programmes, laissez-vous guider par Audrey, notre coach spécialisée en activité Bien-être et découvrez nos exercices spécifiques pour éviter le mal de dos !

Les exercices que nous vous proposons ne sont rien que pour vous ! Nous sélectionnons les exercices en fonction de votre condition et adaptons leur typologie, leur intensité mais aussi leur durée pour votre bien-être.

Conclusion

Le Stretching Postural® est une solution adéquate qui permet de travailler son corps dans sa globalité tout en alliant un travail analytique de souplesse, de manière tonique. Ainsi, il demeure un moyen de détente significatif !

Rejoignez-nous !

Suivez notre actualité !