Pratiquer de l’activité physique c’est bien, mais pratiquer en famille c’est mieux !

Quoi de mieux que les vacances pour bouger en famille et partager de bons moments ensemble.

Nous avons tous besoin de nous dépenser

L’activité physique est primordiale afin de prendre soin de sa Santé, aussi bien pour les enfants que les adultes.

Plus précisément, L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), conseille aux enfants âgés entre 5 et 17 ans de pratiquer de l’activité physique environ 1 heure par jour, de manière modérée ou soutenue, contre 2h30 d’activité hebdomadaire pour les adultes.

 

 

Il est donc encore plus important pour les enfants de se dépenser au quotidien !

Les bienfaits de l'activité physique chez les enfants sont différents de ceux des adultes

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique pour les enfants, sont différents de ceux des adultes car l’activité favorise notamment leur développement physique et mental :

Renforcement physique

  • Renforcement de la structure osseuse et musculaire

 

  • Renforcement des capacités cardiovasculaires (le cœur, les poumons…)

 

  • Développement des capacités motrices et cognitives (coordination et contrôle des mouvements)

Renforcement mental

  • Maintien de la santé psychologique (limitation de l’anxiété)

 

  • Amélioration de la confiance en soi

 

  • Et donc, amélioration de la capacité à sociabiliser

Ces avantages sont issus de la pratique d’activités quotidiennes comme les déplacements, le jeu, les activités sportives extra-scolaires, communautaires ou encore les activités récréatives en famille.

Toutefois, il faut savoir innover et proposer de nouvelles activités aux enfants pour les faire se dépenser sans qu’ils ne se lassent. Il est possible de faire de l’activité physique de façon ludique, amusante et en famille, tout en prenant soin de notre santé. Nous allons vous présenter quelques idées d’activités à pratiquer avec vos enfants ou petits enfants pendant l’été.

Exemples de jeux pour s’amuser tous ensemble durant l’été et les vacances scolaires 

Un parcours sportif insolite sous forme de course en équipe !

Chacun des participants donne une idée d’étape du parcours.

Par exemple : Partir de la porte d’entrée et aller jusqu’à l’arbre à cloche pied. De l’arbre, se diriger vers le fond du jardin à 4 pattes. Une fois arrivé au fond du jardin, revenir jusqu’à la porte d’entrée avec une cuillère dans la bouche qui tient un œuf afin, par exemple, d’attraper le fanion en premier. L’équipe qui a remporté le plus de manches, gagne !

Ce parcours a autant de manches que de joueurs afin que tout le monde puisse participer. Bien-sûr, les différents lieux de la course peuvent être adaptés à votre propre environnement. Exprimez votre imagination !

Un tournoi avec les grands-parents

Vous vous retrouvez à plusieurs générations pendant les vacances, avec enfants, parents, grands-parents ? C’est le moment idéal pour organiser un tournoi sportif avec toutes les personnes de la famille. Le but est de former deux équipes pour faire du basket par exemple. Le basket, dans cette situation est l’activité idéale, car à l’inverse du foot qui se joue avec les pieds, elle permet de réduire le risque de chutes.

Apprendre à ses petit-enfants à danser

La danse permet de continuer de travailler les capacités motrices et musculaires des enfants et des grands-parents, tout en s’amusant.

Laissez place à vos envies et à vos goûts ! Danser sur du Rock pour les plus dynamiques, ou apprendre à danser la valse pour plus de technique et de réflexion.

Continuer de pratiquer, même durant les vacances d’été, est essentiel pour garder toute la famille en bonne santé

Il est si simple et amusant de bouger tous ensemble !

 

Alors, si votre objectif est de continuer à prendre soin de vous et de votre famille, n’hésitez pas à réaliser l’une de nos activités familiales ou même de créer la vôtre à l’aide de votre imagination et de celle de vos enfants. Bougeons en famille !

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