Qu’est ce que le renforcement musculaire ?

Le renforcement musculaire permet de faire travailler ses muscles dans le but de rendre le corps plus résistant, plus mobile et plus fonctionnel. Que vous soyez athlète ou novice en activité physique, le renforcement musculaire améliore la posture et prévient des douleurs et des éventuelles blessures.

Il existe plusieurs méthodes dont les deux principales consistent soit à réaliser les exercices à poids de corps (en utilisant la propre charge de son corps) soit avec des poids libres (type haltères par exemple).

 

Mais, alors comment gagner de la masse musculaire ?

Avant de présenter les deux principales méthodes de renforcement musculaire et leurs avantages, revenons sur le grand principe pour gagner de la masse musculaire :

Pour atteindre cet objectif, il est primordial de mettre en application la méthode dite de surcharge progressive. Le concept est simple et consiste à augmenter le volume total de travail sur un même exercice à chaque nouvelle séance. On parle alors d’hypertrophie musculaire pour indiquer l’augmentation de la taille des muscles.

Quelle est la différence entre poids libres et poids de corps ?

POIDS LIBRES

La musculation avec poids libre permet un renforcement complet et fonctionnel plus rapide qu’avec le poids du corps grâce notamment à la mobilisation des muscles profonds stabilisateurs.

AVANTAGES

  • Travail de la force explosive : ce travail permet de réaliser des gestes rapides avec plus de force et de puissance.

 

  • Travail des muscles spécifiques : l’utilisation de poids libres permet de travailler un muscle ciblé.

 

  • Gain de volume musculaire plus rapide : le poids permet de développer plus facilement le volume musculaire.

LIMITES

  • Avoir une bonne technique : la charge additionnelle demande une maîtrise encore plus grande du mouvement pour être efficace et surtout pour ne pas se blesser. Il en est de même pour la gestion de la charge. Une charge trop importante peut rendre l’exercice difficile voire même dangereux.

 

  • Avoir une bonne connaissance du corps : Pour cibler le muscle souhaité, il est indispensable de pouvoir l’identifier et d’en connaître ses insertions. La technique exige donc d’avoir des connaissances d’anatomie.

POIDS DE CORPS

Une étude scientifique a démontré, qu’en l’absence de charge extérieure, cela n’empêche aucunement l’augmentation de la masse musculaire, le poids du corps représentant une résistance déjà suffisante.

AVANTAGES

  • Le développement des fibres musculaires dans la longueur : cette particularité permet de rendre un corps plus athlétique et esthétique. Le corps se tonifie sans pour autant prendre du volume.

 

  • Des mouvements fonctionnels : les mouvements au poids de corps sont dits « fonctionnels » car ils sont similaires aux mouvements de la vie quotidienne. Ainsi, les qualités neuromusculaires développées sont plus facilement utilisables. Un mouvement de flexion de jambes type demi-squat aidera pour gagner en endurance et sera plus utile pour marcher plus vite ou plus longtemps.

 

  • Un travail musculaire global : tout exercice réalisé à poids de corps sollicite une grande partie du corps.

LIMITES

  • Progression musculaire limitée dans certains cas : dans un but de prise de masse musculaire en terme de volume, la progression va se trouver limitée par des séries pouvant être trop longues. Si le poids de corps représente une tension importante pour le débutant, ce ne sera plus le cas avec le gain de force qui résultera de la progression. Progression limitée à un certain stade : quand les séries de squats deviennent faciles, l’ajout de poids favorise la progression. Sans ces poids, il faut faire évoluer l’exercice – avec des squats sur une jambe par exemple – ou rallonger les séries pour travailler alors en endurance mais plus en gain de force.
 
  • Difficultés de solliciter certaines zones du corps telles que les épaules (deltoïdes, trapèzes…).

Quelle est la différence entre poids libres et poids de corps ?

Vous l’aurez compris, ces deux méthodes ne sont pas à opposer mais à utiliser en complémentarité.

Que vous hésitiez entre la musculation au poids de corps ou avec des charges additionnelles, n’oubliez pas que tout est question de ressentis, d’objectifs de niveau et surtout de plaisirs !

 

Vous retrouverez sur notre plateforme Libre de Bouger, à la fois des exercices poids de corps et avec poids libres selon votre niveau de forme du moment et votre objectif de pratique.

Poids de corps ou poids libre ?

Pas besoin de choisir, les deux associés vous permettront d’atteindre vos objectifs !

Rejoignez-nous !

Suivez notre actualité !