Démêlons le vrai du faux concernant la pratique d'une activité physique

Il existe de nombreuses idées reçues concernant la pratique d’activité physique et sportive. Nous avons listé certaines d’entre elles afin de les analyser et retrouver tout le plaisir de pratiquer de l’activité physique. 

 

Grâce à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que le Ministère de la Santé, levons le voile sur ces préjugés que l’on considère comme des idées vraies : 

Afin que les hormones liées à l’état d’éveil ne troublent pas le sommeil, il est conseillé de pratiquer son activité physique pas plus tard que 4 heures avant de se coucher.

Si d’habitude les glucides sont à consommer avant la pratique, il faut bien faire attention à éviter les sucres rapides que l’on peut retrouver dans les sucreries, les gâteaux, et les boissons sucrées, etc,… 

Les sucres lents sont donc à privilégier tels que le riz, les légumes secs ou les pâtes par exemple. 

S’hydrater est indispensable pendant la pratique physique. Il est conseillé de boire 3 à 4 gorgées toutes les 30 minutes lorsque l’on pratique une activité de moyenne intensité. Rappelons-nous que les symptômes de la déshydratation apparaissent lorsque le corps est déjà déshydraté.

2H30 d’activités modérées par semaine suffisent et peuvent être réparties par tranches de 10 minutes minimum afin de bénéficier des bienfaits de la pratique. L’activité physique peut être compris dans vos activités quotidiennes (marcher pour aller au travail, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc,… )

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