Baskets, tenues, matériels, des accessoires essentiels pour bien pratiquer son activité physique à la maison. Mais avec les multitudes d’offres sur le marché, il n’est pas toujours simple de choisir le bon matériel.

Nous allons vous donner tous les bons conseils pour être bien équipés et des astuces très simples pour réaliser son propre équipement.

La tenue incontournable à adopter pour sa séance à la maison

Avant toute pratique et sélection du matériel, il est également nécessaire d’avoir une tenue confortable et adaptée. Voici les incontournables :

 

    • Une paire de basket avec des amortis spécialement conçus pour la pratique du sport. (important pour ne pas se blesser)
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    • Un haut et un bas en tissu léger, respirant et anti transpirant est idéal afin de garantir un confort optimal !
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    • Enfin, pour les femmes, s’équiper d’une brassière de sport permet également de limiter les inconforts durant la pratique.

Le matériel essentiel pour la pratique d' activité physique à la maison et ses alternatives

Le tapis de sol, un indispensable de la pratique physique chez soi

Tout comme la tenue est primordiale pour la pratique de sport à la maison, il est également indispensable de disposer d’un tapis de sol. En effet, cet accessoire est fortement utile pour réaliser tous les exercices de renforcement musculaire au sol (gainage, pompes…), mais également de stretching, yoga… sans se faire mal. Toutefois, si dans l’immédiat vous ne possédez pas de tapis de sol, vous pouvez toujours le remplacer par une serviette, mais niveau confort sur le carrelage, on repassera. De plus, l’usage de la serviette n’est pas des plus sûr, car elle a tendance à glisser sur du carrelage et parquet, et cela peut engendrer un risque de chute. Quant au tapis du salon, c’est une autre alternative mais encore une fois, pas des plus confortable et pas très hygiénique. Alors si vous aviez un seul investissement à faire, nous vous conseillons de le réaliser dans un tapis de sol qui vous accompagnera lors de toutes vos séances de pratique à la maison.

Vous venez de débuter une activité physique à la maison, et pour le moment, vous réalisiez essentiellement des exercices au poids du corps. Vous avez envie de passer un niveau supérieur, certains accessoires peuvent vous y aider pour atteindre vos objectifs. Par ailleurs, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour vous équiper à la maison, des alternatives simples et peu coûteuses existent, nous allons le voir ensemble.

Les haltères

Les haltères permettent de varier des exercices au poids du corps en alourdissant les charges, afin d’intensifier les exercices de renforcement musculaire et gagner en efficacité. Ce matériel peut s’avérer coûteux, il est donc possible, dans l’immédiat, de le remplacer par des objets de la maison comme des bouteilles d’eau ou même des boîtes de conserve ! Voici un exemple d’exercice avec l’alternative de la bouteille d’eau :

Exercice de flexions de bras

Départ debout. Les pieds écartés à la largeur du bassin, les genoux légèrement déverrouillés. Les bras sont le long du corps. On vient remonter les mains au niveau des épaules, les coudes restent le long du buste. Soyez bien vigilant pendant la durée de l’exercices à bien contracter vos abdominaux afin de ne pas bouger au niveau du dos.

Nombre de répétitions : entre 8 et 15 fois selon votre ressenti.

Les bandes fitness afin de rajouter de la résistance

Les bandes de fitness également appelées bandes élastiques, sont des bandes élastiques permettant de tonifier vos muscles en profondeur. Cet accessoire, aujourd’hui très répandu pour le renforcement musculaire, est notamment utilisé par les kinésithérapeutes dans le cadre de rééducation. L’avantage de ces bandes élastiques est qu’elles permettent un travail progressif de vos muscles. Vous choisissez la résistance que vous souhaitez appliquer en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Elles ont également l’avantage de ne pas traumatiser vos articulations.

 

Comme pour les haltères, des alternatives existent comme l’utilisation d’un vieux collant, afin de pallier au manque de cet équipement en attendant son achat. Vous trouverez, ci-dessous, un exemple d’exercice à réaliser avec un collant !

Exercice de Squat

Faites un nœud avec les deux extrémités de votre collant afin de former un cercle. Vous pouvez réaliser ce noeud au niveau des chevilles du collant, ou plus haut selon la résistance que vous souhaitez appliquer. Plus le cercle formé sera petit, plus la résistance appliquée sera importante.

Placez ensuite le collant autour de vos genoux. Descendez progressivement en position squat et remontez. Si besoin, placez une chaise derrière vous et tentez de la toucher en réalisant le squat, comme si vous vouliez vous y asseoir.

Nombre de répétitions : entre 8 et 15 fois selon votre ressenti.

Les medecines balls

Les médecines balls, sont des ballons qui se déclinent en différents poids en fonction des besoins et objectifs recherchés. C’est un accessoire polyvalent et une alternative intéressante à l’utilisation d’haltères.

Surtout utilisé pour le renforcement musculaire de la sangle abdominale, elles permettent également de tonifier l’ensemble du corps. Nous vous proposons, en guise d’alternative, d’utiliser un sac que vous aurez rempli d’objets plus ou moins lourds en fonction du poids souhaité. Voici un exercice réalisable avec ce sac :

Exercice Russian Twist

En position debout, le sac entre vos main, les bras tendu devant vous, vous allez effectuer des mouvements de rotation du buste de gauche à droite, tout en gardant le dos bien droit. Cet exercice va faire travailler vos abdominaux obliques.

Nombre de répétitions : entre 8 et 15 fois selon votre ressenti.

Des alternatives simples aux équipements "classiques"

Pour réaliser une bonne séance d’activité physique à la maison, des accessoires peuvent s’avérer nécessaires, aussi, il est important de ne pas les négliger. Pour autant, avant de se précipiter sur l’achat de ces accessoires, des petites astuces simples existent pour se substituer à des équipements parfois couteux et sont tout autant efficaces.

Enfin, si vous envisagez d’utiliser du matériel pour votre pratique physique à la maison, il est préférable de se faire accompagner en suivant des programmes spécifiques. Cela permet de réaliser les bons gestes et d’adopter petit à petit chaque matériel dans une routine, tout en évitant les risques de blessures.

Alors, on prépare sa tenue, son équipement et c’est parti !

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